Discours d’élection de Christophe Miqueu, nouveau Maire de Sauveterre de Guyenne

27 mai 2020 | Actualités

Conseil Municipal 2020 Sauveterre de Guyenne
Christophe Miqueu Maire de sauveterre de guyenne 2020

Discours d’élection de Christophe Miqueu, nouveau Maire de Sauveterre de Guyenne

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

C’est avec une très grande émotion que j’accepte de me mettre au service de notre commune de Sauveterre-de-Guyenne en qualité de Maire, et je vous remercie pour vos suffrages et votre confiance.

Permettez-moi de vous féliciter à toutes et à tous pour votre élection au sein de ce Conseil municipal lors du scrutin du dimanche 15 mars 2020. Durant six ans, nous allons œuvrer ensemble pour le bien de notre commune, et pour cela imaginer le Sauveterre de demain, bâtir de nouveaux projets, débattre et prendre des décisions qui seront toutes guidées par le seul souci de l’intérêt général.

Les Sauveterriennes et les Sauveterriens ont confié démocratiquement la majorité dans ce Conseil municipal à la liste « Sauveterre pour tous », et je les remercie à nouveau vivement pour la confiance qu’ils nous accordent. Nous savons combien ce moment important pour notre commune nous oblige. Pendant les six années qui viennent, nous allons travailler sans relâche et mettre toute notre énergie collective, avec le sérieux et la responsabilité qui s’imposent, pour réaliser notre programme, et donner ainsi un nouvel élan à Sauveterre.

Ce scrutin s’est déroulé dans un contexte inédit, mais les consignes nationales de prévention sanitaire ont été parfaitement mises en œuvre, sous l’autorité de mon prédécesseur, et grâce à la bonne volonté de chacun, ce qui a permis aux Sauveterriennes et aux Sauveterriens de venir voter à plus de 60%. Je tiens à remercier ici toutes celles et tous ceux qui ont veillé scrupuleusement à la bonne organisation de ce moment démocratique : les agents municipaux, l’ensemble des candidats et la municipalité sortante.

Les deux mois d’attente ont été, sur un plan collectif, éprouvants. D’abord, bien sûr, au niveau national, en raison de la maladie et de ses milliers de victimes qui ont endeuillé le pays. Ensuite en raison de la situation de confinement, pour tous les habitants, qui ont eu d’un jour à l’autre à modifier leurs habitudes de vie pour faire barrage à la pandémie. Enfin, sur un plan institutionnel local, en raison du report de notre installation. Mais nous avons pris acte tout de suite de ce choix national, et nous nous sommes mis au service de la municipalité sortante pour répondre à cette grave crise sanitaire.

Comme il se doit, je me suis immédiatement rendu disponible, en lien quotidien avec notre Secrétaire général, pour accompagner les mesures de mise en œuvre du plan de continuité des services publics, de protection des agents municipaux, de solidarité à l’égard de l’ensemble de la population de la commune, puis de déconfinement progressif. Que soient vivement remerciés ici l’ensemble des agents municipaux pour leur sens aigu du service public fortement mis à l’épreuve durant cette période difficile.

A la crise sanitaire s’est nouée, de manière assez tendue dans notre commune, une période très inconfortable de cohabitation entre une assemblée municipale légale car prorogée et une assemblée municipale légitime car élue. Le regrettable acharnement pour faire annuler le scrutin a été vécu par un très grand nombre d’administrés comme une tentative de confiscation du résultat démocratique et un manque de respect à l’égard du choix majoritaire des Sauveterriens. Il s’est traduit par le refus des formes de cordialité traditionnelle propres à une transition républicaine, par le refus de la possibilité d’être associé aux décisions, et pour finir par le refus du choix initial de la date du 23 mai pour l’installation de ce nouveau Conseil municipal.
Mais dans l’intérêt de Sauveterre-de-Guyenne et de ses habitants, nous avons toujours fait de nécessité vertu, en œuvrant sur tous les fronts (solidarité locale, aide aux personnes fragiles, réouverture de la poste, approvisionnement en masques, rentrée progressive des écoles, etc.) sur la base de la légitimité démocratique acquise dans les urnes. Je remercie chaleureusement l’équipe soudée qui m’accompagne d’avoir toujours su rester digne et d’avoir conservé cette hauteur de vue pour préserver l’unité de notre commune.

Dans un esprit de rassemblement républicain et de continuité municipale, je tiens à remercier officiellement en ce jour l’ensemble des élus sortants, et notamment mon prédécesseur, pour le travail accompli durant la mandature qui vient de s’achever. Aujourd’hui une page se tourne, et sur une nouvelle page commence à s’écrire l’avenir de Sauveterre. L’ensemble du nouveau Conseil municipal est désormais officiellement installé, va pouvoir travailler concrètement et permettre à notre commune de retrouver une stabilité. Dans cette perspective, j’ai choisi, en concertation avec l’ensemble des membres de ma liste, de m’entourer de 5 adjoints qui contribueront à la déclinaison de notre projet pour Sauveterre-de-Guyenne. Je soumettrai donc à vos votes dans quelques instants la liste ordonnée suivante :

– Patricia SCHNEEBERGER REIGNIER (1ère adjointe qui sera en charge de la Coordination des services publics municipaux, de l’état civil et de la communication)
– Laurent NOEL (2ème adjoint qui sera en charge des Travaux publics, de l’urbanisme et du patrimoine communal)
– Anne-George SENAMAUD (3ème adjointe qui sera en charge de l’Education, du sport et de la culture)
– Olivier JONET (4ème adjoint qui sera en charge du Développement local, de l’attractivité communale et de l’habitat)
– Véronique DUPORGE (5ème adjointe qui sera en charge du Lien social, de la dynamique citoyenne et des solidarités)

Le nouvel exécutif municipal mettra en place des commissions où prévaudra le débat dans le respect de chacun. Nous espérons que le groupe minoritaire mènera une opposition constructive comme nous l’avons fait durant les six années précédentes, voire même accompagnera certains projets, notamment ceux que nous pouvons avoir en commun, comme nous l’avons fait précédemment également. Nous serons ouverts à tout échange pour avancer, au-delà de nos divergences, dans l’unité municipale la plus large.

Nous l’avons dit durant la campagne et nous nous y tiendrons durant le mandat : dans notre commune, l’enjeu majeur aujourd’hui est le rassemblement. Se rassembler pour progresser ensemble est une finalité essentielle pour tracer l’avenir de Sauveterre sereinement. Telle sera notre boussole, car c’est ainsi que nous concevons collectivement le mandat qui s’ouvre : un projet, une équipe et un Maire pour tous.

Devenir Maire est le plus beau des mandats, car il est celui de la proximité avec les citoyens, de l’engagement pour les autres et des réalisations effectives. Le mandat de Maire impose des devoirs, et parmi eux le respect de l’unité de la commune, l’effort pour dépasser les clivages et la volonté de fédérer afin de favoriser toujours l’intérêt général. Loin des enjeux partisans, je piloterai l’action publique locale en me concentrant uniquement sur les enjeux communaux. Telle est la cohérence de notre choix d’une liste sans étiquette, telle est la cohérence d’une feuille de route avec des priorités claires et relevant des préoccupations premières des habitants dont je rappelle les 5 mesures-phares : l’indispensable réaménagement du centre bourg et des entrées de la Bastide ; la restructuration complète de l’école maternelle ; la mise en place d’une restauration scolaire de qualité, en régie municipale, avec des produits locaux en circuits courts ; le renforcement du lien social et de la solidarité en repensant le rôle du Centre Communal d’Action Sociale ; le développement de la démocratie locale avec comme premier outil un Conseil Consultatif Citoyen.

Je sais pouvoir dire au nom du groupe majoritaire, et, je n’en doute pas, en notre nom à tous, que le moment inédit de crise sanitaire, économique et sociale est trop grave pour ne pas se consacrer ensemble à trouver les solutions d’urgence qu’il faudra mettre en œuvre dans les mois qui viennent. L’action municipale que je conduirai apportera des réponses à cette crise en se nourrissant des valeurs que nous avons toujours promues, afin de faire de Sauveterre une ville proposant un avenir solidaire, démocratique et durable.

Je ne peux achever ce discours sans rappeler que ce jour, le 27 mai, est la Journée Nationale de la Résistance qui est l’occasion tous les ans d’honorer la mémoire des héroïnes et des héros de l’intérieur qui ont lutté, au péril de leur vie, contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy. En ce jour, on commémore la naissance du Conseil National de la Résistance, dont la première réunion a eu lieu le 27 mai 1943. Le CNR allait produire quelques mois plus tard un programme de libération intitulé « Les Jours heureux », base sur laquelle notre République indivisible, laïque, démocratique et sociale s’est alors reconstruite. A notre échelle communale, l’on se doit de ne jamais oublier ce que nous devons à celles et ceux qui ont résisté et qui ont voulu pour notre République ces jours heureux. Je suis d’autant plus honoré d’être élu Maire de Sauveterre-de-Guyenne en ce jour.

Permettez-moi pour finir d’avoir une pensée affectueuse pour toutes celles et tous ceux, à commencer par nos familles, nos proches, nos soutiens et amis, mais également les anciens élus, les anciens maires, et tous les administrés qui souhaitaient participer à ce moment solennel et important dans la vie de la commune que constitue l’élection du Maire, et qui en ont été privés en raison des circonstances inédites que nous vivons.

Je vous remercie et nous souhaite à tous une très belle mandature au service de Sauveterre !

Christophe Miqueu
Maire de Sauveterre-de-Guyenne